Présentation

Statuts
FORMATION : Il est formé par les présentes et à dater du 8 avril 1987, en application des dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 relatifs aux associations et des dispositions ultérieures qui la complètent ou la modifient, une association sans but lucratif, dite Société de Pharmaco-Toxicologie Cellulaire (SPTC). Siège social en cours de transfert. Il peut être transféré en tout autre lieu et endroit du territoire métropolitain par décision du conseil d’administration.

Composition
L’association se compose de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs, de membres fondateurs, de membres actifs et de membres correspondants.

Les membres d’honneur sont des personnalités dont la candidature est sollicitée ou acceptée par le bureau de l’association. L’ensemble des membres d’honneur ne peut dépasser 10% de l’effectif total de l’association.

La qualité de membre bienfaiteur est accordée par le conseil d’Administration de l’Association à toute personne physique ou morale.

Les membres fondateurs sont les personnalités à l’initiative de qui est due la création de l’association. La liste est strictement limitative et personnelle et figure au procès verbal de l’Assemblée Constitutive. Ils acquittent les mêmes cotisations que les membres actifs.

Pour être membre actif toute personne physique ou morale représentée par une personne physique, directement ou indirectement intéressée à titre professionnel aux buts de la société, qui accepte les présents statuts.

Les membres correspondants sont des associations et des groupements techniques, professionnels ou scientifiques directement intéressés par les buts de l’Association et pouvant concourir à leur réalisation. Ils sont représentés par une personne physique.

Objectifs
L’association a pour souci la réduction de l’usage de l’animal de laboratoire.

Elle a pour but :

  • de promouvoir tout modèle in vitro et in silico pouvant être utilisés en pharmacologie et en toxicologie.
  • de développer des cultures cellulaires ou toutes autres structures sub-cellulaires ou moléculaires permettant d’étudier la pharmacologie, la toxicologie ainsi que les modèles informatiques et le fonctionnement habituel normal ou anormal de ces cellules.
  • de faciliter les échanges d’informations et les relations entre toutes les personnes , les groupements et les services publics ou privés concernés par cette action.
  • de diffuser des informations et des explications techniques et scientifiques auprès des médias et du public.
  • d’organiser des groupes de travail ou de réflexion, des congrès, séminaires ou colloques.
  • de faciliter la formation de jeunes chercheurs.
  • de soutenir d’une façon générale toute initiative tendant à des fins similaires.

Adhésion
Les adhésions se font sur simple envoi d’un bulletin d’adhésion

- à demander à :

Mme Guillot/SPTC
45 rue des Chapelles
92310 Sèvres

- ou à prendre sur le site de la SPTC.

Montant de la cotisation : 50 €

A envoyer à la trésorière avec le bulletin d’adhésion : Mme Guillot/SPTC.

Cotisations
Les cotisations sont dues et payables d’avance en janvier de chaque année et fixées annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du conseil d’Administration.

les membres d’honneur sont dispensés de cotisation

Ressources et Responsabilité pécuniaire
Les ressources de l’Association sont constituées principalement par les cotisations de ses membres, les subventions permises et les revenus de ses biens; ainsi que toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires y compris les dons et les donations.

L’Association peut gérer les fonds destinés à la poursuite de ces buts.

Administration
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 à 18 membres bénévoles, qui ont pleins pouvoirs dans les limites des statuts.

Le Conseil est élu par l’Assemblée Générale au scrutin secret pour 4 ans, à la majorité simple des membres présents ou représentés. Il est choisi parmi les membres de l’Assemblée Générale.

L’ Association s’interdit toute prise de position idéologique, politique ou religieuse et toute action, étrangères à ses buts déclarés. Elle est ouverte à tous dans le respect des lois, des règlements et des présents statuts. La durée de l’Association est illimitée. En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs organismes analogues, poursuivant les mêmes buts.